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Quinze ans après la Bataille de Poudlard, le monde des sorciers britanniques semble s’être stabilisé et avoir mis derrière lui ses mauvais démons. La chasse impitoyable menée par le Ministre de la Magie Kingsley Shaklebolt contre tous les Mangemorts a porté ses fruits et les familles de Sang Purs les plus extrémistes sont plus affaiblies que jamais. En revanche, les anciens de l’Armée du Phénix sont devenus des héros et les Weasley une famille des plus respectés. L’influence des anciennes familles est au plus bas, mais cela ne semble pas suffire à certains.Certains groupes semblent bien décidés à faire payer des décennies d’humiliations aux familles de Sang Pur. Aux violences anti Nés-Moldus succèdent des violences anti Sang Pur. Les Malefoy, qui sont sortis blanchis des procès des Mangemorts en sont les premières victimes.

Une guerre idéologique peut-elle vraiment se gagner ? Combien de temps les Sang Purs accepteront cette situation sans se rebiffer ?

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Cours de Potions [6ème Année]
Maku'
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Personnages : Ted Lupin, Alistine Blank
Messages : 322
Date d'inscription : 17/11/2018
MessageCours de Potions [6ème Année]
Jeu 14 Mai - 12:18
Damocles Belby
Professeur des potions
Prédéfini - ICI
Compétences
Puissance : ???
Connaissances : ???
Réactivité ??
Physique ??
PM : ????
Endurance : ???.

Inventaire
Baguette (Bois de pin, Crin de licorne, 30 centimètres et un quart, souple)
Chaque année, peu d’élèves choisissaient de continuer l’art des potions pour leurs ASPICS, et ceux qui le faisaient visaient presque toujours un PUTOIS exigent. Médicomage, auror, naturaliste, théorie magique. Damocles exigeait, comme son prédécesseur Horace Slughorn, d’avoir obtenu un Effort Exceptionnel pour les BUSE. Il n’avait donc chaque année qu’une dizaine, au maximum, d’élèves de sixième et septième années. Ce n’était pas un mal. Il pouvait ainsi d’avantage leur consacrer du temps.

Le premier cours de l’année allait rapidement mettre les élèves dans le bain et les dérouiller. Il ouvrit la porte aux jeunes gens puis leur indiqua.

« Un seule personne par table cette année. »

En effet, contrairement aux années précédentes, chaque étudiant travaillera seul sur sa potion, même s’il acceptait encore l’entraide… Pour cette année.

« Bonjour jeunes gens. Vous avez choisis cette année de poursuivre l’apprentissage des Potions. Sachez que ces deux années de cours vous rapprocheront du savoir faire des Maitres en Potions. Si vous vous montrez capable, toutefois, de suivre mes enseignements. Cette année, nous allons d’avantage nous consacrer à la pratique durant les heures de cours. Cela signifie que vous devrez effectuer d’avantages de recherches pour apprendre par vous même la théorie. De même, comme vous avez du le comprendre, vous travaillerez sur vos potions individuellement. J’encourage toujours l’entraide entre vous, sauf quand il s’agira d’évaluer concrètement vos progrès. Ces évaluations auront lieu une fois tous les deux mois, comme les années précédentes. Commençons sans attendre. »

Pour ce premier cours, il avait prévu une potion somme toute assez simple, qui pourrait être apprise en cinquième année, et aux effets secondaires peu dangereux. Il s’agissait de derrouiller un peu ses étudiants qui n’avaient pas pu faire la moindre potion ces deux derniers mois. Il invita les élèves à s’approcher de son poste de travail afin qu’il puisse effectuer la démonstration de la potion.

« Comme vous  le constatez, les ingrédients de cette potion sont de la mente poivrée, des fèves soporifiques, des figues, des épines de porc-épic et de l’armoise. Quelqu’un connait-il la potion que nous allons faire aujourd’hui avec ces ingrédients ? »

Il accorda cinq points pour la bonne réponse avant d’enchainer.

« Vous noterez qu’il n’y a aucun ingrédient primaire dans cette potion d’Euphorie. Rien qui ne puisse indiquer immédiatement quel genre d’effets notre potion aura. Et c’est ce qui la rend plus difficile que d’autres, malgré un protocole des plus simples. Je vous rappelle que confectionner une potion revient à infuser votre magie dans cette potion, et c’est ici encore plus important. Pensez bien à ce que vous faites, sinon, vous courrez droit à la catastrophe. »

Il commença par prendre cinq figues. Ou plutôt, figuedor de leur véritable nom. Il les incisa sept fois avant de les écraser, une par une, au dessus du chaudron d’eau frémissante, les laissant tomber à la fin.

« Attention à ne pas vous bruler, ne lâchez pas la figue de trop haut. »

Il mélangea dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la potion devienne turquoise. Alors, il ajouta sept épines de porc-épic, pour que la potion devienne bleue.

« Nous allons laisser mijoter cette préparation cinq minutes, le temps d’écraser six fèves. »

Ce qu’il fit, avec le plat de la lame de son couteau d’argent. Cinq minutes plus tard, il versa les fèves dans le chaudron et la potion ne tarda pas à redevenir turquoise.

« Laissez mijoter jusqu’à ce que la couleur soit uniforme, sans mélanger. Dès que c’est bon... »

Il prit le bouquet de menthe poivré qu’il froissa entre ses mains.

« En la froissant ainsi, vous allez lui permettre de mieux libérer son essence dans la potion après. Il est aussi possible de la ciseler, mais alors, il faut l’ajouter immédiatement, car sinon, les essences s’évaporeront dans l’air. »

Quelques minutes plus tard, il déposa sa menthe poivrée dans le chaudron, petit à petit, mélangeant entre chaque pincée, deux fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et ce jusqu’à ce la potion reprenne une couleur bleue.

« Nous sommes presque à la fin. Comme le voyez, c’est une potion très rapide à réaliser. »

Il n’avait en effet plus qu’à ajouter huit brins d’armoise. Il baissa le feu et la potion prit peu à peu une teinte jaune.

« Attendez à nouveau que la couleur soit homogène. Dès que la potion est bien jaune, presque dorée, et brillante, éteignez le feu. »

Il dut attendre dix minutes, pendant lesquelles il surveillait attentivement, tout en répondant aux questions de ses étudiants. La démonstration ne lui avait même pas pris la moitié du cours.

« Bien, vous avez quarante minutes pour faire ce que j’ai fait en vingt-cinq minutes. Ne pensez pas à autres choses, surveillez bien vos changements de couleurs. La surcuisson ou la sous cuisson de cette potion peut vite être éliminatoire. »

En vérité, l’élixir d’Euphorie devenait rarement très toxique. Rien qui ne puisse se soigner avec un antidote aux poisons courants. Le plus souvent, surtout en cas de surcuisson, les effets secondaires étaient surtout amplifiés, et ce malgré l’ajout de menthe poivrée.

Il circula parmi ses élèves. L’un d’entre eux devait d’avantage penser au dîner de ce soir qu’à sa potion, car celle ci était passée par toute sorte de changements de couleurs non conformes, comme le rouge, l’orange et même le violet. Les autres furent plus concentrés, même si le Professeur Belby repéra plusieurs surcuisson et une sous cuisson, mais au moins, un seul poison fut concocté. Une potion en particulier sortait du lot par sa réussite et Belby félicita l’étudiant en lui offrant dix points pour sa Maison.

A la fin de l’heure, chaque élève put lui apporter un flacon.

« Bien. Sachez qu’il existe de nombreuses versions de cette potion. Celle que je vous ais donné est légèrement différente de celle de votre livre. Pour la prochaine séance, je veux que chacun d’entre vous vienne avec un autre protocole. Ni le mien, ni celui de votre grimoire. Nous comparerons chacun d’entre eux. »

Ils avaient déjà pu le constater, mais cette fois ci, ils allaient étudier véritablement la chose : chaque potion pouvait avoir de nombreux protocoles différents. Parfois, cela changeait l’efficacité d’une potion, diminuait ou augmentait les effets secondaires, ajoutait une propriété étrange… Pour passer leurs ASPICS, les étudiants allaient devoir comprendre des différences et eux même allaient bien vite apporter leurs propres modifications aux protocoles des potions qu’ils connaissaient.

Précisions


Sur le wiki, le protocole de votre livre, légèrement modifié par Damocles, est la version de Slughorn. Vous pouvez prendre un protocole proposé sur le wiki, mais il faudra le compléter un peu. Vous pouvez aussi juste vous en inspirer et changer un peu tout ça.

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Cours de Potions [6ème Année]
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