RSS
RSS
Bienvenue !
Quinze ans après la Bataille de Poudlard, le monde des sorciers britanniques semble s’être stabilisé et avoir mis derrière lui ses mauvais démons. La chasse impitoyable menée par le Ministre de la Magie Kingsley Shaklebolt contre tous les Mangemorts a porté ses fruits et les familles de Sang Purs les plus extrémistes sont plus affaiblies que jamais. En revanche, les anciens de l’Armée du Phénix sont devenus des héros et les Weasley une famille des plus respectés. L’influence des anciennes familles est au plus bas, mais cela ne semble pas suffire à certains.Certains groupes semblent bien décidés à faire payer des décennies d’humiliations aux familles de Sang Pur. Aux violences anti Nés-Moldus succèdent des violences anti Sang Pur. Les Malefoy, qui sont sortis blanchis des procès des Mangemorts en sont les premières victimes.

Une guerre idéologique peut-elle vraiment se gagner ? Combien de temps les Sang Purs accepteront cette situation sans se rebiffer ?

14/03/23 Relance du forum ! ♥
25/02/23 Refonte du forum.
27/01/19 Ouverture du forum !
Maku'
Mini Miss
Kya
Staffeux
Diaporama deuxDiaporama troisDiaporama un
Gryffondor
Poufsouffle
Serdaigle
Serpentard
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Cours de Sortilège [1ère Année]
Maku'
Maku'
Personnages : Ted Lupin, Alistine Blank
Messages : 322
Date d'inscription : 17/11/2018
MessageCours de Sortilège [1ère Année]
Dim 29 Mar - 13:06
Filius Flitwick
Professeur de Sortilèges
PV - ICI
Compétences
Puissance : ???
Connaissances : ???
Réactivité ??
Physique ??
PM : ????
Endurance : ???

Inventaire
Baguette (Noyer Noir, 20cm, crin de licorne, souple et fine)
Pour tous les premières années, le premier cours était invariablement le cours de Sortilège. Pour la première fois -s’ils n’avaient effectivement pas fait de magie avant leur rentrée à Poudlard- ils allaient devoir lancer un sort. Le sortilège d’allumage de baguette avait de nombreuses particularités. La première d’entre elle était sa simplicité. Un élève incapable de lancer ce sort ne pouvait pas espérer lancer un autre sort. A travers l’apprentissage de Lumos, les élèves devaient comprendre comment diriger leur volonté et la magie présente en eux à travers la baguette afin d’obtenir quelque chose.

Ceux qui étaient les plus lents à apprendre ce sortilège n’étaient pas nécessairement les moins talentueux de la classe. La relation de chacun à sa baguette était particulière, unique, et il fallait commencer à l’apprivoiser pour obtenir quelque chose. Et ceux prenant leur temps avaient parfois moins de problème pour les suivant.

Une autre particularité du sortilège était qu’il ne demandait pas de geste particulier contrairement à la quasi totalité des sortilèges qu’il enseignait. Mais surtout, il était possible de lancer ce sortilège sans avoir sa baguette en main.

Aujourd’hui, le professeur Flitwick n’allait guère s’intéresser à la théorie avec ses élèves. Le but était qu’ils parviennent le plus rapidement possible à lancer ce sortilège. Ils ne pourraient commencer à pratiquer en métamorphose avant. Une fois qu’ils le maîtriseraient, ils devront affronter une avalanche de concepts et de cours uniquement théoriques avant leur deuxième sort.

Les élèves entrèrent dans sa salle de cours et s’installèrent. Certains semblaient impatients, d’autres anxieux. Les plus confiants étaient souvent ceux qui avaient déjà essayé, et réussi, à lancer des sorts malgré les interdictions.

« Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous verrons ensemble votre tout premier sort. Le but de ces trois heures sera d’allumer votre baguette, comme ceci. Lumos ! »

Le bout de la baguette du professeur Flitcwick s’alluma aussitôt. D’un Nox informulé, il éteignit la lueur bleue.

« Le sortilège d’Allumage de Baguette est un sortilège très simple. Le plus simple que vous apprendrez à Poudlard. Mais à certains d’entre vous, il parraitra très difficile. Ce n’est pas parce que vous manquez de dispositions. Mais chacun a besoin d’un certain temps pour lancer son premier sort. »

Perché sur pile de livre, il observa tous ses élèves.

« Nous allons commencer par quelques informations d’ordre très générales. Notez je vous prie. Pour lancer un sort, vous avez besoin de connaître sa formule ainsi que le geste l’accompagnant. La formule magique des sorts sont le plus souvent issues du latin. La formule pour le sortilège d’Allumage de Baguettes est Lumos. Répétez tous après moi, clairement et distinctement. Lumos ! »

Après leur avoir fait répéter quatre fois, le métis gobelin reprit son cours.

« Le geste pour lancer ce sort est un balancement de votre baguette de droite à gauche, formant un demi cercle vers le bas. Prenez tous votre baguette et entraînez vous. »

Il fit lui même le mouvement puis observa ses élèves le faire une dizaine de fois, corrigeant chacun. Surtout ceux menaçant d’éborgner leurs voisins.

« Il n’y a pas besoin de faire de grands gestes. Un petit balancement suffit. Regardez bien. »

Il était temps maintenant de les laisser faire.

« Bien. Maintenant, concentrez vous. Appelez à vous votre magie. Puis prononcez distinctement la formule avec ce petit balancement de votre baguette. »

Le cours continua dans un incroyable capharnaüm tandis que la cohorte de premières années tentaient de lancer ce sort. Le Professeur Flitwick circulait parmi eux, corrigeant position, diction et mouvement, prodiguant parfois quelques conseils. Mais appeler à soi la magie était très personnel.
Il s’arrêta particulièrement auprès du jeune Sareh qui se trouvait être muet. Il lui parla alors dans la langue des signes qu’il avait spécifiquement appris pendant les vacances pour lui.

« Monsieur Sareh, vous allez devoir apprendre directement à lancer des sorts en informulé. C’est une façon avancée de lancer des sorts, que l’on apprends en général en sixième année uniquement. C’est pour cela que vous aurez des cours supplémentaires. Lancer des sorts informulés demande beaucoup de concentration. Vous devez penser à votre sort, dans votre tête. Vous pouvez prononcer mentalement la formule, ou si vous êtes plus à l’aise avec les images, vous pouvez aussi imaginer le bout de votre baguette s’illuminer. Le bout de votre baguette, ne pensez pas à la lumière de la salle, sinon, vous pourriez avoir des résultats… Inattendus. »

Au bout de deux heures, la plus grande partie des élèves étaient parvenue à lancer le sort. Il avait accordé 10 points à l’élève le plus rapide. Ceux qui y étaient parvenus le plus rapidement s’étaient entraînés à le lancer plus facilement, plus vite. Le cours se terminait.

« Bien. Ce sera tout pour aujourd’hui. Pour le prochain cours, j’aimerais que vous fassiez tous des recherches sur le terme de Lumos. De quel mot latin est-il issu ? Vous pouvez y aller. »

   
Revenir en haut Aller en bas
Mini Miss
Mini Miss
Personnages : Violetta Dursley & Alex MacMillan
Messages : 77
Date d'inscription : 07/01/2019
MessageRe: Cours de Sortilège [1ère Année]
Dim 29 Mar - 15:48
Violetta Dursley
Serdaigle - 1ère année
Fiche - ICI
Journal - ICI
Compétences
Puissance : 5
Connaissances : 5
Réactivité : 4
Physique : 6
PM : 50
Endurance : 60

Inventaire
Baguette souple de 32 cm en frêne avec une plume de Phoenix en cœur
Une chouette effraie du nom de Letty

Premier cours et avec cela première crainte. Violetta n’avait jamais vraiment tenté de faire de la magie. Cela avait tout de même quelque chose de légèrement angoissant. « Monstre », c’est ainsi que ses grands parents paternels se référaient à elle maintenant. Est-ce que la Magie allait la rendre monstrueuse ? Tout ce qu’elle avait vu n’en avait pas l’air. Des jeux, du quotidien, rien de dangereux. Elle inspira et avança confiante dans le cours. La pointe d’angoisse était là, mais elle se faisait un devoir de se montrer forte et sans crainte. Elle s’installa près d’Amun. Elle sortie sa baguette de frêne de 32 cm. Ce qui faisait limite la taille de son bras. Elle ne l’appréciait pas, la trouvant trop longue pour elle. Même si les étincelles roses et bleu rois avaient été sublime chez Ollivander. Elle observa ses camarades pour voir si d’autre avaient d’aussi longue baguette et fut un peu déçue. Elle écouta le professeur Flitwick avec attention. Beaucoup d’attention, elle ne voulait pas en perdre une miette surtout que cela se révéla être la base. Les yeux de la gamine s’étaient ouvert en grand quand la baguette du professeur s’alluma pour finalement s’éteindre. C’était donc ce qu’ils allaient devoir faire. Elle suivit méthodiquement les instructions, autant de fois que nécessaire pour que le professeur soit content. Elle essaya directement une fois l’accord donné. Bon, bien sûr cela ne marcha pas. Comment appeler la magie à elle et la faire passé dans sa baguette pour l’illuminer ? Elle inspira, se redressa sur sa chaise et redit d’un ton confiant « Lumos » en balançant sa baguette comme montré par le professeur et pratiqué plus tôt. Toujours pas de lumière, une petite moue déçue apparue sur son visage. Point positif, malgré plusieurs essaie personne n’avait réussi. Toujours compétitive la gamine, toujours. Après quelques essais supplémentaire elle remarqua des gestes du professeur. Elle fut incapable de comprendre ce que cela pouvait bien signifier. Mais Amun, à ses côtés, si. Sortant un crayon et une feuille, elle gribouilla :

C’est quoi ces signes ? Je pourrais apprendre?

Curieuse et avide de connaissances, Violetta voulait apprendre ça. Peu importe ce que c’était vraiment. Après la réponse d’Amun, elle se remit à tenter de lancer « Lumos » avec le sourire aux lèvres. Elle cherchait à ressentir la magie comme quelque chose de familier et non crains. Elle repoussa toutes ses craintes au fond d’elle-même et insista. Elle voulait réussir et prouver à sa famille qu’elle n’était pas un « Monstre ». Elle repoussa de plus belle ses pensées négatives. Elle ne devait pas penser à ses grand parents, elle perdait toute concentration. Elle choisit donc de se concentrer sur l’image d’Harry. Et avec Harry, vint l’image de la magie de Ted qui avait tant amusé les gains l’été de l’année précédente. Elle continua de faire des essais, inlassablement. Et finalement, après une dizaine d’essais supplémentaire elle réussis. Une faible lumière était sur la pointe de sa baguette. La gamine se leva de son siège dans un « Oh Yes ! Génial ! » retentissant. Elle était contente et après un regard sévère du professeur elle se rassit. Et toute contente d’elle, elle continua de le lancer tentant ses limites. Elle félicita Amun quand il réussi à son tour. Comme elle avait féliciter les autres élèves autour d’elle au fur et à mesure. Comment ça elle était bavarde ? Ça va, elle s’était extasier sur la lumière que des quatre élèves lui ayant succédé avant de finalement juste dire « Bravo » avec un énorme sourire. Le temps qui s’écoulait rapidement étonna la gamine quand le professeur finit par annoncer la fin du cours. Elle n’avait définitivement pas l’impression d’y avoir passé trois heures. D’habitude, elle détestait rester assise plusieurs heures pour des cours même manuel. Mais petite fierté, elle était potentiellement la première à avoir réussi. C’est bien, il faut être au sommet. C’est ainsi qu’une Dursley devait se présenter, au top. C’est donc tout naturel qu’elle gribouilla l’intitulé du devoir sur la même feuille qui avait servi à discuter avec Amun. Elle le ferait bien sûr. Même si elle avait zéro connaissances en latin. Elle gribouilla au passage que s’il fallait, fallait demander à Ted. C’était son aîné, il devrait bien l’aider. Sinon, elle pourrait chercher avec les aînés de sa Maison. Enfin, elle verrait. Elle était impatiente de la suite. Elle se leva comme tous les élèves pour quitter la salle du cours de Sortilège. Elle resta toujours près d’Amun. Son seul véritable ami. Même si d’autres viendraient. Elle parla donc avec un garçon qui restait aussi proche d’eux. Emportée dans son flot de parole et son échange avec l’autre garçon, elle laissa malheureusement Amun s’effacer. Enfin, jusqu’à ce qu’elle revienne sur les signes du professeur. Et là son attention fut fixée sur Amun quand elle réitéra sa demande de lui apprendre ça avec un énorme sourire barrant son visage.

   
Revenir en haut Aller en bas
Neera
Neera
Personnages : Amun Sareh & Tilly O'Neil
Messages : 61
Date d'inscription : 07/01/2019
MessageRe: Cours de Sortilège [1ère Année]
Mar 31 Mar - 2:09
Amun Sareh
Poufsouffle - 1ère année
Fiche - ICI
Journal - ICI
Compétences
Puissance : 4
Connaissances : 5
Réactivité : 8
Physique : 2
PM : 40
Endurance : 20

Inventaire
Baguette : Bois de mélèze, 25,4 centimètre, crin de licorne, flexibilité légèrement élastique.
Familier: une chatonne blanche avec d'adorable yeux bleus nommée Isis
Alors qu'il dormait pour une fois paisiblement, Amun fut réveillé par un coup de polochon de l'un de ses camarades à l'évidence surexcité par les cours qui les attendaient. Lui aussi était excité, maintenant qu'il était à Poudlard, qu'il appartenait à une maison et que finalement il n'était pas si seul, il avait hâte de découvrir les mystères que renfermait le château. Et après s'être perdu deux fois en voulant aller à la Grande Salle, créer une carte magique du château était devenu une priorité.... En comparant son emploi du temps avec celui des autres, il remarqua qu'il avait des cours supplémentaires, sans doute pour l'aider à cause de son mutisme. Il ne voyait pas vraiment comment il pourrait suivre les cours avec son handicap, surtout pour le côté pratique. Mais il n'allait pas tarder à le savoir puisque son premier cours était celui des sortilèges.

Amun retrouva avec joie Violetta pour se premier cours et s'installèrent côte à côte. Il écoutait les murmures excités des autres élèves, observait leurs visages joyeux mais également avec un peu d'appréhension pour ce qui les attendaient. Même Violetta avait l'air d'une pile électrique à côté de lui... Quoique, elle avait toujours été pleine d'énergie depuis qu'il l'avait rencontré alors c'était sans doute normal pour la jeune sorcière.

Puis le cours commença, le sort qu'ils allaient apprendre aujourd'hui était un sort de base, mais pour Amun cela allait être plus compliqué. Il observa avec attention les gestes à effectuer et s'entraîna un peu avant de voir le professeur s'approcher de lui. Première surprise, il connaissait la langue des signes et Amun pu donc converser avec lui. Deuxième surprise, il allait devoir apprendre les sortilèges informulés et si on ne les apprenait pas avant la sixième année c'est que cela devait être sans doute compliqué. Il devait donc se concentrer...

-Merci professeur. Est-ce que le geste est tout aussi important avec cette méthode ? Ou la pensée suffit-elle à lancer le sort ?

Après avoir obtenue une réponse, il remarqua le mot griffoné par Violetta, mais la vit concentré dans son exercice et ne voulu pas la déranger, il aurait l'occasion de lui en parler plus tard. Pour le moment, il devait lui aussi se concentré et essayer de faire de la magie. Tout d'abord, il s'exerca à nouveau à faire les gestes, obervant les autres au moment où ils lançaient leur sort. Puis, il se concentra sur sa baguette, oubliant son entourage, il se concentra sur la forme de sa baguette, l'imprima par coeur dans son esprit jusqu'à la visualiser parfaitement les yeux fermés. Il se concentra à visualiser la lumière sortir de sa baguette en bois de mélèze, essayant à la fois de visualisé la baguette exécutant le mouvement demandé au moment même ou lui-même l'exécutait et pensant très fort à la lumière sortant de sa baguette.

Il dût s'y reprendre plusieurs fois avant qu'il n'arrive parfaitement à joindre la pensée à l'acte et réussit son sortilège. Il le sut grâce aux cris d'encouragement de Violetta et rouvrit donc les yeux pour voir la lumière jaillir de sa baguette quelques instants avant de s'éteindre. Cela avait beau être un sortilège de base, cela avait demandé beaucoup de concentration pour le jeune garçon et il espérait que ce ne serait pas toujours aussi difficile. Il se rappela également de la question de la jeune fille et lui indiqua qu'il s'agissait de la langue des signes, langues que les muets et les sourds utilisaient pour communiquer plus facilement.

Les trois heures de cours avaient filés à la vitesse de l'éclair, Amun avait eut le temps de réessayé plusieurs fois le sortilège et il était très fier d'y être arrivé. Il nota également les devoirs sur un bout de parchemin, il trouverait sans doute des informations utile à la bibliothèque et avait hâte d'y aller pendant son temps libre. Il remercia le professeur en langage des mains avant de quitter la classe, suivant de près Violetta qui était occupée avec un autre élève, il jeta un coup d'oeil vers leur prochain cours avant que Violetta ne lui demande de lui apprendre la langue de signes. Nul doute que cette année allait être particulièrement enrichissante !

   
Revenir en haut Aller en bas
Cansacerpa
Cansacerpa
Personnages : Angelina Stroulger
Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2019
MessageRe: Cours de Sortilège [1ère Année]
Lun 4 Mai - 14:27
Angelina Stroulger
Poufsouffle - 1ère année
Fiche - ICI
Journal - ICI
Compétences
Puissance : ???
Connaissances : ???
Réactivité ??
Physique ??
PM : ????
Endurance : ???.

Inventaire
Baguette (Bois de poirier, crin de licorne, flexible, 26.5 cm)
Première journée de cours. Angelina était un peu angoissée, elle se devait de réussir au mieux sa scolarité pour ne pas faire honte à ses parents. Les jeunes sorciers se pressaient pour entrer dans la salle de classe, la jeune fille les laissa passer. Elle ne connaissait personne et n’avait pas hâte de commencer. Elle prit une profonde inspiration avant d’entrer et de se chercher une place, il en restait une derrière une pile électrique blonde qui tressautait sur son siège.

Quand le professeur Flitwick alluma sa baguette, Angie soupira de soulagement. Ses parents lui avaient enseigné Lumos quand elle était un peu plus jeune afin qu’elle puisse aller aux toilettes la nuit sans avoir peur ni allumer toutes les lumières de la vieille bâtisse. Elle avait encore quelques difficultés à le lancer et il fallait généralement une dizaine d’essais pour réussir, au moins cela pourrait lui être utile maintenant.
La jeune Poufsouffle sortit sa baguette et se concentra, elle devait réussir ce sort. Elle devait rendre ses parents fiers d’elle. Elle expira doucement avant de murmurer un petit « Lumos » peu assuré. Évidemment le bout de la baguette resta inerte. Elle réessaya encore plusieurs fois, un peu plus stressée et un peu moins concentrée à chaque fois. Légèrement désespérée, Angelina fit une petite pause pour se calmer. Sa mère lui disait toujours que pour pratiquer la magie correctement il fallait se concentrer mais aussi rester calme. Elle tenta donc de se calmer en repensant à sa maison. Les étagères pleines de livres, les longs couloirs sombres et pourtant étrangement rassurants… Elle ferma les yeux en faisant le vide dans sa tête. Sa main traça dans le vide le petit mouvement de baguette en même temps qu’elle revoyait son père lui montrer ce sort. Ses lèvres formulèrent dans le même instant un Lumos bien distinct cette fois. Alors qu’elle ouvrit les yeux, pensant avoir échoué une fois de plus, une petite étincelle illuminait doucement le bout de sa baguette de poirier. La jeune fille étouffa une exclamation de surprise. Les yeux ronds elle regardait cette minuscule étincelle tremblotante. Alors qu’elle relâchait sa concentration, l’étincelle grossit et changea de couleur, virant du bleuté au rouge. Apeurée, Angelina en oublia comment l’éteindre et sans s’en rendre compte libéra plus de magie. L’étincelle explosa alors avec un petit « POF ! » sonore qui fit sursauter certains de ses camarades. Angie était contente, le sort avait réussi (plus ou moins), ses parents auraient été fiers d’elle. Elle retenta plusieurs fois le sort, avec des résultats mitigés mais aucune autre explosion ne se produit.

À la fin du cours, satisfaite, elle rangea ses affaires et s’enfuit de la salle. Les sortilèges n’étaient pas faits pour elle mais au moins aura-t-elle réussi à limiter les dégâts.

   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageRe: Cours de Sortilège [1ère Année]
Revenir en haut Aller en bas
Cours de Sortilège [1ère Année]
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Cours de Sortilège [5ème Année]
» Cours de Vol [1ère Année]
» Cours de Potions [1ère Année]
» Cours de Potions [6ème Année]
» Cours DCFM 3 année 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Incendio :: Zone RP : Poudlard :: Poudlard Ouest :: Aile d'Astronomie :: Tour de Défense contre les Forces du Mal :: Cinquième étage :: Salle de Sortilèges-